Economiser l’énergie en Alsace

Lieu : Biesheim (Alsace)

Date d’installation : Septembre 2011

Télégestion d’un site mixte (ferromagnétique et électronique) en vue d’économiser l’énergie et optimiser la maintenance

Biesheim est une petite ville du Haut Rhin de 2400 habitants, frontalière avec l´Allemagne. Elle a toujours cultivé préservation de l’environnement et nouvelles technologies.
Face à la part grandissante dans son budget de l’électricité nécessaire au fonctionnement de son éclairage public et consciente que les coûts de l’énergie seront de plus en plus importants, la ville a souhaité investir dès maintenant dans un système permettant de réduire les consommations énergétiques d’au moins 30 %, d’améliorer la qualité de son éclairage et la maintenance de son parc, tout en ayant un système évolutif.
La ville a donc procédé au remplacement de 122 luminaires par des nouveaux modèles type Enigma (Rohl) assurant pérennité et recyclabilité. Ils sont équipés de ballasts électroniques gradables avec, dans chaque mât un contrôleur SL42–EDA–1T permettant la mise en place de la télégestion (installée par la société SPIE Est). Les contrôleurs Citylone permettent la gradation de l’éclairage (réduction 8h par nuit) ainsi que la remontée des pannes vers un navigateur internet. Dans le même temps, 110 mâts équipés de ballasts ferromagnétiques ont été équipés de contrôleurs SL42–FD–1T permettant la gradation des lampes pilotées (système breveté). Cette opération a permis d´optimiser toutes les consommations sans aucune modification du matériel ni cablâge supplémentaire, les contrôleurs Citylone fonctionnant sur réseau LonWorks en Courant Porteur en Ligne.

Ce projet permet aujourd´hui à la ville d’économiser jusqu´à 45 % de sa consommation d’électricitépour les luminaires remplacés et de bénéficier d’une amélioration nette de la maintenance de son éclairage. La ville peut aujourd’hui piloter de manière très simple et très précise son éclairage, tout en préparant sereinement l’avenir ; des lampes LED sont actuellement en cours de test, pilotées par des contrôleurs SL42–EDA–1T.

Equipement :
122 SL42–EDA–1T, contrôleurs pour gradation des ballasts DALI
110 SL42–FD–1T, contrôleurs pour gradation des ballasts ferromagnétiques (système breveté)

 

Plus d’information : lire notre étude de cas complète