Saint Priest

Lieu : Route de Lyon, St Priest (banlieue de Lyon)

Date : début 2009

Maîtrise de la consommation énergétique et télégestion au point lumineux d’une rue gérée par des ballasts ferromagnétiques

 

Le service éclairage public, dans le cadre de la gestion et l’exploitation de son patrimoine, a mis en œuvre en 2009 sur un site pilote, Route de Lyon, un Système d´Economie d’Energie (CITYNETWORKS) en partenariat avec l’entreprise SPIE Sud–Est, assurant l’ensemble des prestations d’entretien/maintenance de l’éclairage public sur la commune.

2 axes ont été identifiés pour répondre favorablement : la maîtrise des consommations énergétiques et la limitation de la pollution lumineuse dans la ville.

 

Ce système d’Economie d’Energie s’appuie sur la mise en œuvre d’un contrôleur d’éclairage intelligent (nœud communiquant type SL42 de Citylone) au niveau de chaque foyer lumineux relié à une unité de gestion i.LON® d’Echelon installée dans l’armoire de distribution. Ces éléments communiquent par courant porteur en utilisant le protocole ouvert LONWORKS® (communication par l’intermédiaire du réseau électrique existant).

 

La solution de télégestion au point lumineux permet la configuration et l’exploitation du réseau d´éclairage public par le biais d’une supervision accessible à distance soit par ligne téléphonique (GPRS, ADSL) soit par liaison fibre optique.

 

L´installation, Route de Lyon à Saint–Priest comprend 88 foyers lumineux pour une puissance totale de 22 kW. Elle est composée de 24 sources de 150 watts SHP et 64 sources 250 watts SHP ; chacune alimentée par des ballasts ferromagnétiques.

 

La mise en place d’un tel système permet de réaliser un gain énergétique de 22 000 kW/h annuel, et une réduction de 2,2 tonnes des émissions de CO2…

 

Equipement : 88 contrôleurs d´éclairage pour ballast ferromagnétiques (système breveté).Commande gradation + 1 sortie connexe indépendante ON/OFF

 

En savoir plus : lire notre étude de cas complète