Nos solutions radio

 

 

Le développement des technologies radio en éclairage public est un des facilitateurs de la smart City. Citylone, expert en gestion de l’éclairage public, a sélectionné deux protocoles radio qui répondent aux besoins des collectivités en matière de gestion de l’éclairage. Ces deux protocoles sont normés et permettent de travailler avec les produits d’autres fabricants pour pouvoir s’intégrer dans un écosystème complet.

 

Plus d’information sur notre gamme : documentation radio

 

La technologie LoRAWAN

La technologie LoRaWAN permet une communication à bas débit, par radio, d’objets à faible consommation électrique, communiquants selon la technologie LoRaWAN (standardisée) et connectés au réseau via des passerelles (ou gateway).

 

La gamme LoRaWAN s’adresse aux collectivités qui cherchent à mettre en place une supervision globale : une fois le réseau LoRaWAN déployé, il est possible de disposer de capteurs collectant les informations de chaque métier.

La communication bi-directionnelle se fait d’un point lumineux ou d’une armoire vers l’antenne (communication en étoile). L’antenne remonte ensuite les informations sur le cloud en 4G, fibre… Les données sont remontées pour être traitées par le serveur (coeur de réseau) qui peut également collecter d’autres capteurs utilisant le même protocole (déchets, parking…)….Le superviseur permet de suivre l’état du parc d’éclairage et de pouvoir le piloter à distance : programmation, historisation, gestion des consommations, optimisation de la maintenance… Tous les produits sont paramétrables localement via le Bluetooth grâce à une application gratuite sous Android et iOs.

 

 

 

La technologie WIREPAS

La technologie Wirepas permet une communication radio décentralisée : les objets sont connectés entre eux et relaient l’information jusqu’à une passerelle de communication externe.

 

Cette technologie permet de retrouver tous les avantages de l’offre connectée en courant porteur sur une technologie radio. Elle permettra également de travailler avec des réseaux en moyenne tension ou de collecter des informations venant de capteurs sur batterie.

 

La communication se fait entre équipements (communication mesh ou maillée) puis vers une passerelle Wirepas ; elle remonte ensuite les informations sur le cloud en 4G, Fibre… La communication maillée permet de réaliser des détections dynamiques, chaque point envoyant des informations à ses voisins lors d’une détection. De plus, si un point est défectueux, le réseau se réorganise pour trouver automatiquement un autre chemin de communication.
Les données sont remontées pour être traitées par un superviseur. Il permet de suivre l’état du parc d’éclairage et de pouvoir le piloter à distance : programmation, historisation, gestion des consommations, optimisation de la maintenance… Tous les produits sont paramétrables localement via le Bluetooth grâce à une application gratuite sous Android et iOs.

 

 

SL-ZHAGA
SL-NEMA
SL-CONNECT WEB
SL-CONNECT